Gravlax vs Condrieu Louis Cheze 2015

Condrieu Louis Cheze

Qui n’en veut du saumon ?! Ou plutôt devrais je dire du Gravlax sa version marinée! C’est l’entrée que j’attends avec impatience au moment des fêtes. D’autant plus avec une belle mère aux origines suédoises qui connaît les finesses de ce poisson sur le bout des doigts. 

Sauf que cette année j’ai dit que c’était bibi qui s’en chargeait! Et bibi c’est moi ???? Bien sûr j’avais déjà comme idée quelques grands vins blancs pour le mettre en valeur. Ceci dit je voulais d’abord me concentrer sur la recette. Une recette qu’il fallait anticiper car commerce et boutique obligent le temps imparti m’est compté. 

Je vais chercher chez mon poissonnier ???? un bestiau de 2,2 kg bien frais d’une couleur rose orangée intense déjà appétissante. 

Après avoir visionné quelques recettes sur le net je décide de le faire « à ma sauce ». 

Ce sera mariné aux baies de genièvre pendant 48h avec un beau bouquet d’aneth et surtout beaucoup de gin! ???????? euh oui j’ai un parti pris pour le gin ???? 

Deux jours passent, j’ai bien pris le temps de vider l’eau dégorgée par la bête pendant son séjour au frais et le voilà rudement bien confit. Une mayo à l’aneth bien montée et le tour est joué! Mais alors quel vin saura manier ce poisson avec assez de grâce ? Ce poisson gras riche en oméga 3 est maintenant relevé d’une marinade baie de genièvre/gin/aneth. ‘

Un sauvignon ? Sûrement trop léger. Un chardonnay ? Haha je préfère. Oui sauf qu’un condrieu acheté au marché d’Ampuis (merci le circuit court!) montrait 2015 sur son pédigrée. Ce 100% viognier de la vallée du Rhône nord au sud de Vienne a la caractéristique d’exprimer des notes intenses d’abricot et considéré comme un des blancs les plus intenses de par sa puissance. 

Je vote donc pour aller avec ce met de fête un vin d’exception! 

Mes invités sont à table et j’ai hâte de savoir ce que vont en penser ma mère et mes frères. Servi pas trop froid autour de 12 C ça sera parfait. J’ouvre, et là patatras ???????? les mines sont basses.. « un peu lourd j’ai l’impression d’avoir une chape de plomb sur l palais » disent les uns ???????????? bon clairement c’est pas l’extase chez les invités heureusement le Gravlax fait l’unanimité! Ils ont vite fait de se resservir..

Pour ma part je suis fan de ce vin. Cette puissance aromatique de pêche blanche, d’abricot bien mûr tout en gardant une certaine fraîcheur me transporte. Alors oui j’entends certains dirent que le poiscaille se sent un peu écrasé par tant d’allant. Ceci dit quel plaisir en bouche d’avoir cette sainte puissance! 

Alors merci à Louis Cheze, fondateur de la maison en 1978 et ses 35 ha en AOC Condrieu pour ce plaisir épicurien. Chapeau! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers Articles

Cornas 2012 domaine Courbis
Chez Jerem

Confinement ou couvre feu obligent les soirées entre amis sont

Vous pourriez également apprécier...

vin-rouge-Margaux-2018-avec-poulet-roti-patate-douce

Margaux

Je voulais tester une des nouvelles références de Margaux entré chez Nicolas surtout qu’à 19,50€ sur l’appellation le prix semblait très intéressant! Reste à voir au niveau du goût si…
vin-rouge-italien-Montepulciano-Abbruzzo-la-valentina

Premier grand souvenir d’un vin Italien

C’était une journée de fin d’hiver comme on les connait bien, longue, grisonnante, languissante.. Fort heureusement un de mes amis était rentré en France et je ne l’avais pas vu…
gravlax-avec-vin-blanc-Condrieu-Louis-Cheze-2015

Gravlax vs Condrieu Louis Cheze 2015

Qui n’en veut du saumon ?! Ou plutôt devrais je dire du Gravlax sa version marinée! C’est l’entrée que j’attends avec impatience au moment des fêtes. D’autant plus avec une…

La prochaine dégustation sera bientôt disponible, je vous tiens au courant.

À bientôt.

– Florent