Aprèm Rhum chez Yannick

Aprèm Rhum chez Yannick
Aprèm Rhum chez Yannick

Le rhum est inscrit dans l’imaginaire des pirates et des navires marchands parcourant les mers. J’ai rencontré Yannick lorsque je travaillais à la cave de Franconville. Un grand métisse avec le goût des bonnes choses assurément, qui rentre dans ma boutique de vin et spiritueux comme on rentre dans un magasin de jouets 🧸. Je lui avait fais parcourir la cave puis il était ressorti avec un carton de « dégustation ». Au passage nous avions papoté de rhum du temps où j’étais dans une période « whisky ». 

Quelques années plus tard je continue de voir mon Yannick pour se faire une battle de rhum où chacun amène 2 nouveautés à déguster. Je choisis un rhum typicité anglo-saxonne avec la compagnie des Indes ainsi que notre rhum arcane extra aroma issu de pure cane fraîche sur un 12 ans d’âge. L’acolyte prépare du haut niveau avec le ron Zaccapa XO du Guatemala ainsi qu’un autre ron Matusalem 23 ans d’âge s’il vous plaît 😃 de la République dominicaine de typicité hispanique. 

Pour assouvir nos papilles j’ai concocté une recette de moelleux au chocolat car rien n’est plus délectable que la douceur et puissance d’un bon rhum en association avec l’amertume du chocolat 🍪🥰.

La compagnie des Indes : attaque ronde, douce, un côté légèrement iodé avec des notes de cannelle en fin de bouche. Pas mon préféré mais Yannick l’aime beaucoup. 

Rhum arcane : là je suis bien 🤩 issu de pure cane fraîche, on a la sensation de croquer dans la cane 😉 arômes très présents de gousse de vanille, cake au fruit et coco râpée. Un cocktail de saveurs exotiques! Un de mes best, évidemment tout le contraire pour Yannick, trop sur la banane 🙂

Ron Zacapa XO : cette cuvée XO, soit 6 ans d’âge pour la plus jeune eau de vie ajoute un finish de 2 ans en fût de cognac. De la gourmandise! J’aime et en redemande (avec modération) suave avec de jolis arômes de pâte d’amande, de cèdre. Là dessus on tombe d’accord, dès qu’il y a du fût de chêne 😛. Je suis dans mon élément!

Matusalem 23 ans : terminer la session par une pépite voila de quoi se souvenir du moment 🙂. Ce rhum de la République dominicaine donne beaucoup de plaisir par sa longueur et ses arômes de noisette et de pâte d’amande 🥃 avec un gâteau au chocolat juste MAGNIFIQUE 😻 

C’est l’heure de raccrocher les micros 🎙 le match de double France 🇫🇷 Taiwan 🇹🇼 va commencer! On se voit à la prochaine battle 😈

Cheeeeeers 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers Articles

Cornas 2012 domaine Courbis
Chez Jerem

Confinement ou couvre feu obligent les soirées entre amis sont

Vous pourriez également apprécier...

flo1

After work dégustation

Le 7 octobre 2021, au restaurant La Marianne Saint-Gratien Les vins rouges de la soirée, de gauche à droite : Syrah du pays d’Oc, le Mas du Silene en AOC…
6103C0E3-50E3-4F3C-99B8-351661990D8C

Aprèm Rhum chez Yannick

Le rhum est inscrit dans l’imaginaire des pirates et des navires marchands parcourant les mers. J’ai rencontré Yannick lorsque je travaillais à la cave de Franconville. Un grand métisse avec…

La prochaine dégustation sera bientôt disponible, je vous tiens au courant.

À bientôt.

– Florent